IMG_1399

Son rôle

Collaborateur direct du chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant, il a une forte polyvalence à dominante administrative qui lui permet d’assumer les activités attribuées par le dirigeant dans le respect des règles de confidentialité et le contexte culturel spécifique à la PME. Sa mission comporte des activités de soutien au chef d’entreprise et de support au fonctionnement de l’entreprise.

  • Il participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine…
  • Il concourt à l’amélioration de l’efficacité de la PME par l’optimisation de son organisation.
  • Il contribue à sa pérennité par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la gestion du risque.
  • Il participe au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise et par le respect des obligations légales.

Sa rémunération

L’assistant de gestion est un salarié de l’entreprise.
Sa rémunération varie selon le secteur d’activité et le niveau de responsabilité.
Moyenne offre d’emploi débutant : 1 700 euros nets / mois en CDI

Pour actualiser les données vous pouvez consulter les sites suivants:



Ses missions

l’AG recherche des prospects et réalise le suivi des contacts, administre les ventes, maintient et développe la relation clientèle.
l’AG recherche et choisit des fournisseurs, procède à des achats des biens et services et à leurs suivis (stocks…) .
l’AG procède aux suivis des formalités et procédure d’embauche et de départ, organise et suit les dossiers du personnel, gère les temps de travail, congés et absences, prépare les éléments de la paie , établit les déclarations sociales, aide au recrutement, prépare et suit les actions de formation, contribue à la qualité des relations interpersonnelles.
l’AG assure la communication en interne pour mobiliser et fédérer l’action du personnel et en externe pour valoriser l’image de la PME.
l’AG organise et améliore l’organisation du travail administratif, gère les emplois du temps, planifie les prestations,, organise les déplacements, la participation à des événements internes et externes, participe à l’organisation du travail collaboratif.
l’AG participe à l’acquisition des immobilisations, suit la procédure d’octroi du financement, suit et optimise les flux de trésorerie ; coordonne l’information professionnelle, met en place un système de classement et d’archivage. Organise la collecte la veille informationnelle pour garantir le respects des règlementations et de la législation en matière de Droit des affaires et du Droit du travail.
l’AG participe à la gestion des risques informatiques, environnementaux et financiers, à la promotion de la santé et de la sécurité au travail, à la protection des personnes, des biens et des droits.
l’AG participe à la démarche qualité, à la gestion des connaissances, au contrôle de gestion, au développement commercial national ou international et au diagnostic et si nécessaire à l’élaboration d’un plan de reprise.
En savoir +

Rien n’empêche le titulaire d’un BTS AG PME de créer ou de reprendre une entreprise!

En savoir +