Le BTS constitue une orientation de plus en plus prisée des bachelières et bacheliers issus de la filière professionnelle. Améliorer leur insertion requiert néanmoins un travail de concert des établissements d’origine et d’accueil, pour préparer au mieux leur orientation, en amont, et faciliter leur intégration, en aval.

Dans cette perspective, une cordée de la réussite associe dorénavant les lycées Racine et Simone Weil d’une part, établissements proposant des sections de BTS, et les lycées de l’Abbé Grégoire et François Truffaut d’autre part, établissements d’enseignement professionnel.

Les équipes enseignantes et les étudiant.e.s de BTS assistant de gestion PME-PMI et de BTS comptabilité-gestion de notre lycée ont accueilli du 9 au 11 janvier 2018 une quinzaine d’élèves en terminale professionnelle (gestion-administration et ARCU) afin de leur faire découvrir notre lycée à taille humaine, nos méthodes et notre ambiance de travail, ainsi que le contenu de nos formations.

Accompagnés par un.e étudiant.e référent.e, les élèves ont pu visiter nos locaux, participer aux travaux de groupe, suivre des cours, et assister à une conférence sur la voie de l’alternance en post-BTS. Un temps de bilan avec une professeure a permis de recueillir leurs impressions, et de préparer leur travail de compte-rendu de retour dans leurs établissements respectifs.

Ce stage en immersion ne constitue qu’un des volets de la cordée de la réussite ; d’autres actions, passées ou à venir, sont ainsi programmées, de l’information aux élèves de 1ère dans les lycées professionnels, aux rencontres avec les étudiant.e.s de retour de stage, en passant par des actions de remédiation ou d’approfondissement après intégration des sections.