Le 5 décembre 2017 nous avons visité un incubateur installé à l’école des arts et métiers (ENSA) à Paris. Durant cet après-midi, le directeur de cet incubateur et 2 conseillères spécialisées nous ont présenté le concept même de l’incubateur et son utilité pour les start-up.

L’incubateur accompagne les jeunes entrepreneurs dans leurs démarches de création d’entreprise comme l’élaboration du business plan (document de travail exigé par les investisseurs au fur et à mesure qu’évolue le projet) et la recherche de  capitaux.

 Nous avons eu  de nombreux échanges avec  les assistantes qui nous ont permis de mieux comprendre l’intérêt d’un incubateur proposant un accompagnement personnalisé aux start-up après une sélection devant un jury. Grâce à ce concept 90% des start-up survivent après 5 ans contre 50%  pour les entreprises non accompagnées.

Ainsi les créateurs de 3 start-up nous ont présentés leurs fonctions et nous ont chacun donnés leur parcours.

Le premier projet abordé était une boite réfrigérée pour salle de bain conservant des produits cosmétiques, le second était le défibrillateur installé chez les particuliers, et le dernier était des masques anti-pollution pour cyclistes. Ces produits sont innovants car elles n’existaient pas sur le marché.

Dimitri, Farid, Gillian