RadarAGPME

Et vous, vous vous situez comment ?

Imprimez le graphique puis attribuez vous, en toute sincérité, une note de 0 à 10 sur chaque axe du radar et visualisez votre profil ! Pas de souci, vous avez deux ans pour préparer le BTS et devenir un parfait assistant de gestion …

Autonomie et responsabilité

L’assistant de gestion rend compte régulièrement au chef d’entreprise, il travaille de manière autonome et fait preuve d’initiative.
Il organise son travail, contribue à l’organisation de celui du dirigeant et collabore avec d’autres salariés de l’entreprise.

Aptitudes et comportement mis en œuvre dans l’exercice de l’emploi

Un esprit d’analyse et de synthèse, une capacité d’anticipation sont nécessaires à l’exercice de l’ensemble de ses fonctions d’assistant. Il est organisé et rigoureux.
Il sait s’adapter aux changements de l’environnement et est capable de réagir pour accompagner les réorganisations incontournables.
Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, l’assistant de gestion doit développer une forte dimension relationnelle. Pour répondre aux nombreuses sollicitations des acteurs internes et externes à l’entreprise, l’assistant de gestion fait preuve d’une grande disponibilité et est attentif aux besoins.
Il est capable de modifier son rythme de travail en fonction des aléas quotidiens et de faire face aux imprévus.
Pour réduire les tensions, il est attentif au climat relationnel et à la prévention des conflits.
En relation avec les partenaires internes et externes de l’entreprise, l’assistant de gestion peut avoir un rôle de représentation du dirigeant et doit donc répondre à une forte exigence en termes de comportement (amabilité, conscience professionnelle, diplomatie, discrétion, présentation adaptée).
A ces aptitudes s’ajoutent une bonne culture générale et une bonne maîtrise écrite et orale de la langue nationale.

Maîtrise d’une langue étrangère

Les PME-PMI cherchent de plus en plus à se développer par la conquête de nouveaux marchés à l’international. Elles sont également susceptibles de s’approvisionner sur ces marchés. L’assistant de gestion doit donc être en mesure d’assurer une communication écrite et orale de qualité avec des partenaires étrangers.

Utilisation des technologies

L’assistant de gestion mobilise en permanence les outils qui relèvent des technologies de l’information et de la communication.
Il maîtrise les technologies de production et de gestion des documents ainsi que de recherche d’information.
Il est aussi appelé à mettre ses compétences au service de ses collègues de travail.