Deux stages sont effectués: un en première année et l’autre en deuxième année.

Les stages durent chacun 6 semaines minimum, 2 mois pour les stages Erasmus au sein de l’UE. Ils doivent être réalisés dans une petite ou moyenne entreprise dans laquelle l’étudiant peut exercer sa polyvalence et sa prise d’initiative. Le compte rendu de chacun de ces stages fait l’objet d’une épreuve spécifique à l’examen.

Le stage de fin de première année met en œuvre des activités concernant la communication professionnelle et interpersonnelle (orale et écrite) et la gestion de la relation client et fournisseur (prospection, gestion des commandes, suivi des règlements, accueil, traitement des réclamations, recherche et sélection de fournisseurs, recherche de partenariats, enquêtes et études pour information au chef d’entreprise…)

Le stage de deuxième année concerne la gestion de projet.

L’étudiant doit concevoir et mener un projet concernant une des thématiques suivantes :

  • la pérennisation de l’entreprise : développement commercial, démarche qualité et de certification, étude de rentabilité, lancement de nouveau produit ou service, voire création d’entreprise.
  • La gestion des risques dans l’entreprise : santé et sécurité au travail, risques environnementaux, risques financiers, protection des personnes, des biens et des droits.

L’aide pédagogique

Pour chacun des stages les étudiants bénéficient du soutien pédagogique de leurs professeurs.

Ils sont accompagnés dès leur recherche d’entreprise (bilan personnel, base de données d’entreprises…) et tout au long du stage ainsi que pour la réalisation du compte rendu à réaliser pour l’examen. Ce travail est évalué en CCF (contrôle en cours de formation par les professeurs) pour le stage de première année et en jury final pour le projet.

L’équipe du lycée Simone Weil a une longue expérience de ce BTS en tant que formateurs/fondateurs et en tant que jury de l’examen final.

La plupart de nos étudiants obtiennent d’excellentes notes dès lors qu’ils ont su mettre en pratique nos conseils.