Une formation tournée vers l’horizon européen

Le lycée Simone Weil, l’un des premiers établissements nationaux à avoir obtenu la Charte Erasmus (2007) et la Charte Erasmus+ (2014) pour la formation des BTS AG PME-PMI

En 2006, fort de son expérience en BTS AG PME-PMI, et avec la volonté de proposer une offre attractive aux « post-bac », nous prenons l’initiative d’étendre les possibilités de stages obligatoires à l’ensemble des entreprises de l’UE.
Par souci d’inscrire le plus grands nombre d’étudiants dans une mobilité européenne socialement et financièrement accessible, nous obtenons la Charte Erasmus.
Dans le même temps, le premier flux (4 étudiants pour 5 semaines) part pour Londres.

Depuis, toute l’équipe pédagogique se mobilise, pour envoyer les jeunes réaliser des missions conformes à la formation dans plus de 5 pays différents. La mobilité et l’ouverture à l’international sont intégrées au projet d’établissement, conformément aux à objectifs affichés aujourd’hui par l’Académie de Paris et par la Région Ile-de-France.
En 10 ans, plus de 50 étudiants ont déjà profité de cette expérience, à Londres, Belfast, Prague, Valence, Madrid, Barcelone, Lecce, Malte et bientôt Istanbul.

Ils sont déjà partis, ils ont aimé, ils témoignent: nos étudiants, nos meilleurs ambassadeurs!

Cliquez sur les vidéos ci-dessous pour voir les témoignages.

A Simone Weil c’est déjà entre 15 et 30% de l’effectif qui part chaque année !
Nos entreprises d’accueil se trouvent dans 4 pays différents et chaque année nous étendons notre terrain d’action.

 Pour les étudiants quels enjeux?

Les étudiants volontaires pour l’expérience sont sélectionnés selon des critères transparents par l’équipe pédagogique en accord avec les propositions de stage négociées avec les entreprises partenaires.
Toutes et tous sont moteurs de leur expérience par la préparation d’outils personnels qui favoriseront leur insertion dans l’entreprise et leur intégration dans leur environnement, sous contrôle des professeurs des matières technologiques.
Ils sont également accompagnés par les professeurs de langue pour une préparation linguistique adaptée au niveau requis et des outils d’e-learning sont également mis à leur disposition (laboratoire de langue, poste informatique et discussion via Skype avec des contacts étrangers…)
Au terme de l’expérience, les étudiants obtiennent la reconnaissance et la valorisation des acquis spécifiques à la formation au niveau international : un Europass qui témoigne de leur expérience européenne auprès des recruteurs

Pour les entreprises partenaires, quels gains ?

  • C’est participer à une démarche éthique et citoyenne de formation des jeunes;
  • C’est l’assurance d’accueillir un stagiaire motivé et préparé aux missions qui lui seront confiées en accord avec le métier et la culture de l’entreprise, sans générer de coût supplémentaire;
  • C’est la possibilité d’une expérience de partage interculturel « cross cultural management » et d’échange de pratiques;
  • C’est contribuer à la construction d’un réel marché d’acteurs Européens.