Le jeudi 18 Novembre 2018, la classe de 1ère année Gestion de la PME s’est rendue à l’incubateur de la Ruche de paris (24, rue de l’Est – Paris 20). Cette visite avait pour but de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat. De ce fait a été organisée une visite guidée des locaux avec deux corworkeuses, Felly, animatrice de communauté et communication interne, et Justine, animatrice de communauté et evénementiel. De la terrasse détente avec vue sur le Sacré-Coeur, en passant par le coin potager, puis par la cuisine collectif, l’open space, et le livre d’or… Tout y passe.

La ruche factory, c’est quoi ?

La ruche factory, c’est une association et SAS d’accélérateur de projets ( incubateur), qui existe depuis 10 ans et qui a sept emplacement en France. Son but est d’accompagner de petites structures (les incubés) dans leur projet quel que soit le domaine ; c’est ce qu’on appelle  de l’entrepreneuriat social, c’est à dire qui va avoir pour objectif de répondre à des besoins sociaux et environnementaux, dans des secteurs très variés : accès aux soins, à l’énergie, limitation du gaspillage, lutte contre le chômage, l’artistique…
La Ruche Factory, c’est une culture d’entreprise cool, accessible à tout le monde, avec une bonne communication. Y sont organisés des petits déjeuner collectifs, des ateliers recyclage et jardinage, des projections de film, des évènements…

 

Les programmes proposés

On peut mentionner la Val’idées, un programme qui permet à de jeunes personnes qui ont un projet ou une idée d’entreprise de pouvoir échanger et dialoguer avec des dirigeants d’entreprise. Il y a d’autres programmes très intéressants comme l’aide à l’insertion des femmes dans le domaine de la technologie avec le programme « Les audacieuses ».

 

Par Victoire K. (1ère année BTS GPME)