Depuis 10 ans, la Ruche est un espace de coworking collaboratif, où les entrepreneurs avec des engagements sociaux sont les bienvenus.

Lors de notre visite, organisée par deux jeunes personnes très accueillantes, nous avons pu découvrir un cadre idyllique de travail. Non seulement  la vue depuis l’espace rooftop sur tout Paris est invraisemblable, mais encore l’ambiance des lieux est très détendue, ainsi que les rapports entre chaque coworker.

Cette sérénité s’explique par les aménagements des espaces, comme par exemple des open space, des lieux de vie commune ou des bureaux séparés, pensés de manière à s’adapter à leurs besoins et à l’évolution de leur entreprise.

Ils ne partagent pas seulement des espaces, ils forment une communauté. Cette idée est renforcée par des plateformes d’échange et de partage, où sont communiqués des événements, notamment des “safaris”, qui consistent à faire rencontrer les nouveaux arrivants avec les coworkers déjà présents. Ces derniers peuvent être un réel vecteur d’échange.

De plus, des moyens de communication sont mis en place comme “le mur des buzz” où sont recensées toutes les actualités, ainsi que “le mur des photos” qui aide à mettre un visage sur les personnes de La Ruche.

Par ailleurs, La Ruche s’intéresse aux jeunes créateur de startup, mais aussi aux individus qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat avec le programme “Valid’és”, qui les encourage à réaliser leur projet.

On peut trouver d’autres avantages à cette structure comme des locaux à des loyers compétitifs, de nombreux équipements inclus (photocopieur, internet, fax…), etc.

Elle apporte également un soutien professionnel, et bénéficie de différent partenariats (Fondation Chanel, Orange, …).

Giovanni L. (1ère année BTS GPME)

https://la-ruche.net/